L’achat d’un terrain présente plusieurs avantages par rapport à celui d’une maison. Avec un terrain, plusieurs possibilités s’offrent en effet à vous. Pour vous convaincre d’acquérir un terrain au lieu d’une maison, voici alors cinq bonnes raisons.
1. Pas de perte de valeur
Lire égalementGuide ultime pour vendre un terrain à Barcelone
Même si le terrain est considéré comme une immobilisation corporelle, il ne s’amortit pas. Par rapport à une maison, le terrain n’est pas sujet à une détérioration. Ainsi, il n’est pas possible de déterminer sa durée de vie utile.
Par ailleurs, la valeur d’un terrain constructible n’est pas figée, mais évolue plutôt dans le temps. Une parcelle prend de la valeur au fur et à mesure que le temps passe, ce qui n’est pas le cas d’une maison.
2. Pour épargner une partie de son revenu
Lire égalementPourquoi investir dans un terrain en Corse ?
Pour épargner une partie de son argent, rien ne vaut mieux que l’acquisition d’un terrain. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour faire fructifier votre investissement. De la même façon que votre économie produit des intérêts dans votre compte d’épargne, la valeur d’un terrain va aussi augmenter dans le temps avec une plus-value plus ou moins importante lors de la revente. Une maison quant à elle perd de la valeur, ce qui aura un impact sur son prix si vous décidez de la revendre plus tard.
3. Pour effectuer un projet locatif
Avec un terrain, vous pouvez investir dans un immobilier locatif. Il s’agit par ailleurs d’un des placements les plus fiables du marché. Certes, dans ce secteur, la tendance est à la fluctuation, mais vous aurez l’assurance que votre logement va conserver sa valeur minimale. Les loyers vont vous garantir une rente considérable si vous optez pour la construction d’un immeuble avec plusieurs appartements.
4. Un investissement à long terme
L’achat d’un terrain peut se faire dans une perspective d’investissement sur le long terme. D’ailleurs, lorsque les promoteurs immobiliers voient à l’avance la potentialité de certains terrains, ils les achètent pour y bâtir un logement ou les revendre à un prix très élevé. Ils acquièrent les terrains à un coût très bas tout en sachant que ceux-ci vont prendre beaucoup de valeur dans le temps. Certains promoteurs peuvent même s’y prendre 10 ans à l’avance.
5. Une base pour pouvoir construire plus tard
Si vous envisagez de construire une maison plus tard, acheter un terrain permet d’avoir au moins une base. Entre-temps, vous pourrez tranquillement faire des économies qui vous permettront de construire votre future maison. L’autre option est de faire un emprunt à la banque lorsque vous êtes prêt à construire votre logement. L’acquisition d’un terrain est donc une première étape vers la concrétisation de votre projet de construction.