un terrain agricole

Comment trouver un terrain agricole à vendre ?

L’achat d’un terrain agricole est un bon projet qui doit être mûrement réfléchi. C’est une acquisition soumise à certaines règles qu’il faut connaître et suivre. De nombreuses étapes sont alors à respecter, aussi bien pour la recherche du terrain que pour la signature de l’acte de vente.

Passer par la SAFER pour trouver un terrain agricole

la SAFER

Dans le meme genre : Le terrain idéal : trouver le bon terrain à vendre pour investir

La SAFER est un organisme qui sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de terrain. Pour tout projet d’acquisition d’un terrain agricole, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural est l’interlocuteur de choix. Cet organisme a pour rôle l’aménagement et la rationalisation des terres agricoles et des propriétés.
Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. La SAFER est aussi une force de conseils pour toute personne désireuse d’acheter un terrain agricole. Sentez-vous libre de poser des questions par rapport à votre projet, sur le choix du terrain, etc. La SAFER procède elle-même à l’achat de terrains et d’exploitations mis en vente. C’est à elle qu’incombe la responsabilité de fixer le prix de vente d’un terrain agricole, prix validé par le propriétaire naturellement. La SAFER analyse chaque candidature qui lui est soumise et vend les terrains aux candidats qu’elle a choisis. Aussi, si vous envisagez l’acquisition d’un terrain agricole en vue de le vendre, passez par la SAFER.
Bien sûr, il est possible d’éviter la case SAFER mais ce n’est pas une bonne idée. Le fait est que cet organisme a le droit absolu d’acheter n’importe quel terrain agricole en France. Prioritaire en ce qui concerne tout terrain agricole, il peut annuler l’accord que vous avez contracté avec le propriétaire d’un terrain. Il est donc plus sage de passer par la SAFER pour éviter toute déconvenue.

Les différentes étapes pour acheter un terrain agricole

terrain agricole à vendre

Avez-vous vu cela : Comment vendre un terrain ?

La première chose à faire, c’est d’entrer en contact avec la SAFER de votre région. Demandez à parler à un Conseiller foncier et exposez votre projet, puis évoquez votre budget. C’est une étape essentielle pour bénéficier de son expertise et de sa connaissance des terrains agricoles de la région. Consultez le site Propriétés Rurales où la SAFER liste les terrains agricoles à vendre. C’est un site très bien fourni qui vous donnera une idée des terrains disponibles, de leur prix, de leur emplacement, etc.
Mais vous pouvez aussi lire les annonces dans les journaux locaux pour trouver un terrain agricole. Il existe également des sites spécialisés dans les annonces agricoles, par exemple parcelle-a-vendre.com. Les chambres d’agriculture sont également une source d’information sur les terrains agricoles à vendre.
Une fois que vous avez trouvé le terrain agricole idéal, portez-vous acquéreur en déposant votre candidature. Pour cela, vous devez remplir une fiche signalétique et donner une description détaillée de votre projet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse. Si votre proposition est acceptée, cela veut dire que le Comité technique a trouvé que votre projet est intéressant. Il est en adéquation avec les enjeux locaux et avec les missions de service public de la SAFER. Il ne vous reste plus qu’à acquitter les frais de mutation et les honoraires du notaire qui va préparer l’acte de vente.