un bon terrain

Le terrain idéal : trouver le bon terrain à vendre pour investir

Travaillez-vous dans le domaine de l’immobilier ? Souhaitez-vous dénicher un bon terrain à vendre afin d’en tirer des bénéfices ? Pour vous accompagner, voici les démarches à faire.

1. Définir votre terrain idéal

un terrain idéal

Cela peut vous intéresser : Quels dossiers faut-il préparer pour vendre un terrain ?

Pour commencer, vous devez vous attarder sur votre mode de vie, vos besoins ainsi que votre budget. Après avoir réfléchi sur ces points, dressez une liste des critères correspondant au terrain de vos rêves. Ces critères peuvent être :

    • Un environnement calme et isolé,
    • Un endroit non loin de vos parents,
    • Une superficie plus de 1 000 m2,
    • Un terrain situé dans une ville à quelques minutes de route.

Lorsque vous avez terminé de réaliser votre liste, vous pouvez commencer à visiter des terrains. La descente sur les lieux permet de savoir si vos attentes sont réalisables ou non par rapport à votre budget. Les premières visites vous donnent également la possibilité de mieux cibler vos besoins.

A voir aussi : Les meilleurs terrains à vendre sur l'île Maurice : Comment les trouver ?

2. Consulter les sites d’annonces de manière méthodique

un site d'annonce immobilière

Sur internet, vous pouvez retrouver une multitude de plateformes où il y a des annonces de terrain. Avec la liste de vos critères, rendez-vous sur les sites comme Leboncoin, seloger.com ou paruvendu. Il se peut que certains terrains se retrouvent sur plusieurs sites. Vous devez donc parcourir ces plateformes de manière méthodique. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un fichier Excel pour noter les terrains correspondant à vos attentes ainsi que les contacts des vendeurs. Pour dénicher un terrain dans une zone géographique bien précise, l’une des solutions est de consulter les sites spécialisés par région.

3. Contacter les mairies

trouver un terrain

Vous avez déjà une idée en tête concernant votre terrain idéal. Aussi, vous savez à peu près dans quelle zone vous aimeriez trouver un terrain. Contactez alors les mairies des localités qui vous intéressent. Que ce soit par téléphone ou e-mail, expliquez clairement vos attentes afin qu’ils puissent répondre au mieux à vos besoins. En visitant le site du service public, vous pouvez facilement obtenir les coordonnées des mairies d’une région.

4. Contacter les notaires

Contacter les notaires

De la même manière que vous avez contacté les mairies, procédez aussi de la même façon pour joindre les notaires des villes situées à proximité de votre zone de recherche. C’est un bon moyen pour obtenir des contacts différents de ceux que vous avez vus sur internet et à la mairie. Toutefois, il faut noter que les notaires peuvent vous demander des frais supplémentaires si vous dénichez un terrain grâce à leur aide.
Pour trouver des contacts de notaires, consultez tout simplement l’annuaire des notaires sur internet.

5. Solliciter l’aide d’une agence immobilière

une agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière est le moyen le plus courant pour trouver un terrain. Si vous décidez d’engager un professionnel, sachez que vous aurez à payer des frais supplémentaires ou des frais d’agence lors de la transaction immobilière. Il vous est possible de demander les numéros de parcelle cadastrale auprès de l’agent immobilier pour voir précisément l’emplacement du terrain à l’aide de street view.