Investir dans un parking

Parking, terrains… Les avantages de faire des investissements fonciers à petite échelle

Investir dans un parking ou un terrain présente de nombreux avantages. La rentabilité est intéressante, pourtant c’est un investissement peu risqué. Voici quelques informations sur ces investissements fonciers à petite échelle qui vous aideront à vous décider pour l’un ou l’autre.

Pourquoi devez-vous investir dans un parking ?

un parking

A découvrir également : Quels sont les avantages d’acheter un terrain à Evian ?

Vous souhaitez épargner une partie de vos revenus pour que cette somme d’argent vous rapporte. Même s’il s’agit d’un montant modeste, vous pouvez en tirer profit en investissant dans un parking. C’est un investissement qui n’exige pas une mise de départ importante. C’est pour cette raison qu’on en parle comme d’un investissement à petite échelle. Les charges sont réduites et les règles de location sont très souples.
Étant donné qu’il y a énormément de personnes qui ne disposent pas d’un garage, acquérir un parking est une riche idée. Puis, tous les immeubles de bureaux ont besoin d’un parking pour les employés. Donc, acheter un parking en vue de le louer est une alternative de choix si votre budget est limité.
Le prix moyen d’une place de parking en France est de 23 000 euros, et c’est plus cher dans les grandes villes. Dans la capitale, le prix s’élève à 31 800 euros environ. À Bordeaux, il monte jusqu’à 30 286 euros, et il est à 23 856 euros à Lyon. Dans une ville moyenne comme Saint-Étienne, c’est dans les 8 430 euros.
La rentabilité proprement dite d’un parking est de 6% et parfois, elle va jusqu’à 10% dans les villes moyennes. Dans les grandes villes, la rentabilité locative tourne autour de 4,7%. La revente peut également générer une plus-value intéressante. Privilégiez alors un parking dans une zone où il est difficile de se garer et veillez à ce qu’il soit facilement accessible. Assurez-vous que la hauteur permet à toutes sortes de véhicules d’y entrer sans difficulté.

Acheter un terrain, un investissement de premier choix

acheter un terrain constructible

A lire également : Votre guide ultime pour l'achat d'un chalet à Megève : Conseils et astuces d'experts

Si vous avez un projet immobilier, l’achat d’un terrain vous permet de le réaliser. En effet, tout projet de construction passe par une acquisition foncière. Que vous décidiez d’occuper votre maison une fois construite ou de la louer, acheter un terrain constructible est la première étape. Quoi de plus enthousiasmant que de construire sa première maison, une demeure qui vous ressemble ! Mais cela n’est possible que si vous possédez votre propre terrain. D’ailleurs, vous vous constituez un patrimoine de valeur parce qu’un terrain prend de la valeur avec le temps.
Acquérir un terrain à bâtir peut être aussi une opération rentable. Lorsque vous aurez fini de construire une maison dessus, le loyer généré est un complément de revenus non négligeable. Il vous permet de rembourser le crédit immobilier contracté pour la construction.
Vous pouvez également vous fixer l’objectif de mettre le terrain en vente plus tard. La plus-value que vous en percevrez peut être très avantageuse. Le plus important, c’est de trouver le bon terrain, situé dans un bon emplacement, dans un lotissement ou non.
Pensez alors à lire attentivement toutes les annonces dans les journaux. Ou bien faites part de votre projet à une agence immobilière de la ville où vous allez acheter un terrain.